Khenpo Chimed Rinpoché

Certificat

Khenpo Chimed Tsering Rinpoche appartient à une famille dont les lignées remontent à l'érudit (Acharya) Thomi Sambhota, aux personnes les plus cultivées de la cour du roi Tritsong Deutsen, et au célèbre yogi Milarepa.


Khenpo Chimed Tsering Rinpoche est né dans la magnifique vallée de Yolmo, au Népal, restée cachée longtemps aux regards, elle et sa tradition unique et sites sacrés bénis par la présence de beaucoup d'êtres saints dont le très mirifique Padmasambhava et l'incomparable yogi Milarépa.


Dès son enfance Rinpoche fit montre d'une excellente capacité à étudier et à lire fles textes et ceci dans une ambiance de foi pour le Bouddha Dharma et de compassion à l'égard de tous les êtres sensibles.


Depuis son plus jeune âge Khenpo La fait des retraites régulières dans cette vallée bénie de Yolmo et reçoit de très nombreuses transmissions de ses saintetés Penor Rinpoché, Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentse Rinpoché, Taklung Tsetrul Rinpoché, Dungsy Tinly Norbu Rinpoché, Khenpo Jigmed Puntsok Rinpoché, and Nyoshul Khenpo.


A l'âge de 8 ans, il commençe ses études bouddhiques.


En 1976 il reçoit sa première transmission de Trésor du Nord (Jang Ter) de Sa Sainteté Dudjom Rinpoche, ainsi que d'autres transmissions de la lignée Drukpa Kagyu données par Lama Dechen Dorje, un disciple de Tripon Pema Choegyal, qui était un des disciples principaux du grand maître Drubwang Shakya Shree.
En 1983 Khenpo La entre au monastère de Dazang Rinpoche à Kathmandou où il entreprend l'étude de la lignée Karma Kagyu.


En 1985 il se rend dans le sud de l'Inde où il commence ses études des textes de la philosophie bouddhique à l'institut des hautes études bouddhiques Ngagyur Nyingma fondé par Penor Rinpoche à Bylakuppe. Cet institut bouddhique est le plus grand du monde.
Durant ses études Khenpo La se révèle très brillant. Il est réputé pour ses aptitudes à la dialectique, et pour sa capacité à expliquer la philosophie bouddhique. Alors qu'il est encore étudiant il devient professeur assistant au sein de cette même université.


En 1996, à la demande de différents lamas de Yolmo, Sa sainteté Penor Rinpoche
envoye Khenpo La enseigner dans les différents monastères de son pays natal, à Yolmo. Sa Sainteté demande également à Khenchen Pema Sherab Rinpoche et au frère de Khenpo Rinpoche, Khenpo Nyima Dondrub, de visiter Yolmo une fois par an.

Le monastère Kyangin de la vallée de Yolmo au Népal.

En 1999 Sa sainteté Penor Rinpoche donne à Khenpo Rinpoche le titre de Khenpo qui couronne ses études par un diplome d'agrégation. Ce après quoi Sa Sainteté Pema Norbu Rinpoche accorde l'autorisation à Khenpo La de voyager dans le monde entier pour y enseigner l'amour, la compassion et la paix tel que le fit Bouddha 2555 ans auparavant. Khenpo La visite alors différents pays du monde occidental, asiatique, et d'amérique latine, et ceci au bénéfice de tous.


En 2004, Khenpo Rinpoche établit une ONG et une association sans but lucratif nommée Siddhartha Foundation Palyul Dongag Shedrup Wosel Norbu Ling. Ce projet inclut la construction d'un orphelinat, d'une école pour filles, et d'un centre de retraite.


La même année, Khenpo Rinpoche met sur pied son orphelinat nommé Siddhartha School dans une construction provisoire comprenant au début une trentaine d'orphelins venus des régions himalayennes du Népal, et plus specifiquement de Yolmo. Le nombre d'enfants augmente chaque année. Aujourd'hui plus de 150 jeunes lamas vivent et s'instruisent dans les bâtiments de l'école provisoire et sous la responsabilité de Khenpo La.


En 2010, Khenpo La démarre la construction du projet Siddhartha, est heureux de pourvoir à l'éducation de ses 150 fils adoptifs, et de guider des centaines d'étudiants et disciples dans le monde entier.

Et ceci au bénéfice de tous les êtres !

Prière de Longue Vie

de Khenpo Chimed Rinpoché

OM SOTTI
GYAL KUN NGO WO CHI MED THOD TENG TSAL
BAR CHED KUN SEL BENZA KI LA YA
TRIN LEY KUN DRUB KHA DROEE TSOG CHE KHEY
DENG DER MON PA DRUB PE GE LEG TSOL
NAM DAG DOM SUM TRIM KYI TSA WA TEN
SEN SAM GOM PE YAL DAB CHE CHER GEY
CHED TSOED TSOM PE DRE ZANG YUR ZA WE
CHI MED YONG DUEE WANG PO TEN SHUG SOL
TSA SUM GYAL WA TSOEE JEN LAB DANG
CHO NYI NAM DAG CHO CHEN LU MEY THOE
DAG CHAG LHAG SAM DAG PAY MON PE DREY
GEG MAY LHUN DRUP TRA SHI PAL BAR SHOG