Kyabjé Dudjom Rinpoche (1904-1988) fut le guide suprême de la lignée Nyingmapa. Poète, auteur prolifique, tertön (découvreur visionnaire de textes cachés), historien (Histoire et fondements de l’École Nyingmapa du bouddhisme tibétain), maître de méditation et yogi tantrique, il était l’un des plus aimés et révérés des grands lamas du Tibet. Après avoir établi divers centres du Dharma à Kalimpong, au Népal, en Europe et aux Etats-Unis, il est entré dans le parinirvana en 1988 en Dordogne, en France. Son corps, embaumé, est conservé dans un stoupa, au Népal.

En 1976, à l’âge de 9 ans, Khenpo Chimed Rinpoche a reçu sa première initiation de Trésor du Nord (Jang Ter) par sa Sainteté Dudjom Rinpoche.

Kyabje Dilgo Khyentse Rinpoche (1910-1991) est reconnu comme l’un des plus grands poètes, érudits, philosophes et maîtres de méditation du bouddhisme tibétain. Il a été le chef suprême de la lignée Nyingmapa de 1988 à 1993 et l’un des plus ardents initiateurs du mouvement rimé, non sectaire.

Khenpo Chimed Rinpoche a reçu par Sa Sainteté Dilgo Khyentse Rinpoche toutes les transmissions de Mipham Rinpoche et celles du Nyingtik Yabshi en 1989.

Kyabje Penor Rinpoche fut le chef suprême de la lignée Palyul Nyingmapa du bouddhisme Vajrayana. En 1993, il a succédé à S.S. Dilgo Khyentse Rinpoche et à S.S. Dudjom Rinpoche pour conduire les enseignements Nyingmapa dans le monde. Il est le fondateur du plus grand collège bouddhique Nyingmapa du monde, le Ngagyur Nyingma, à Bylakuppe, au Karnataka, dans le sud de l’Inde. Il est passé en parinirvana le 27 mars 2009.

Khenpo Chimed Rinpoche a reçu la plupart de ses initiations et transmissions de Penor Rinpoche, son lama racine.

Né en 1926 dans la partie centrale du Tibet, Taklung Tsetrul Rinpoche est le responsable de la lignée Trésor du Nord (jang Ter) de la tradition Nyingmapa. Il a donné les initiations et transmissions du Jang Ter dans plusieurs monastères, selon les instructions d’éminents lamas détenteurs de lignées différentes, tels que Namkhai Nyingpo Rinpoché au Bouthan, Kyabje Pénor Rinpoché à Mysore, et Dilgo Khyentse Rinpoché au monastère de Shechen au Népal.

Khenpo Chimed Rinpoche a reçu de Kyabje Taklung Tsetrul Rinpoche toutes les transmissions et initiations de Trésor du Nord.

Kyabje Chadral Rinpoche est actuellement l'un des yogis les plus accomplis vivant au Népal. Il souhaite établir à Pharping, au Népal, le plus grand centre international Kathok Nyingmapa.

Khenpo Chimed Rinpoche a reçu de Kyabje Chadral Rinpoche les enseignements Nyingtik.

Khenpo Pema Sherab Rinpoche est le plus ancien des Khenpo de la tradition nyingmapa. Il a dédié sa vie à l’enseignement du bouddhisme dans le plus grand centre d’études nyingmapa du monde, l’Institut Namdroling, fondé par Penor Rinpoché en Inde. Apprécié de tous pour son immense gentillesse, il est le détenteur des enseignements bouddhiques nyingmapa les plus purs.

Khenpo Chimed Rinpoche a reçu de Khenpo Pema Sherab la plupart des transmissions relatives aux commentaires des soutra et des tantra.


Khenpo Chimed Rinpoche