«Prenez une très belle peinture d’un Yidam (une déité de pratique) et placez la en face de vous. Asseyez vous face à elle durant un petit temps sans penser à quoi que ce soit, et ensuite observez la de la tête aux pieds. Observez la encore graduellement des pieds à la tête sans en perdre un détail. Regardez ensuite la thangka dans son ensemble. De temps à autre, relaxez vous sans penser à l’image, détendez vous. Et reprenez en ensuite l’observation durant tout le jour».

Padmasambhava
Dakini Teachings

L’art bouddhique des thangkas tibétaines
au sein de la Fondation Siddhartha

Nous sommes très heureux de vous présenter l’école d’art de thangkas de la Fondation Siddhartha. Grâce à cette création originale, nous sommes fiers de pouvoir offrir, aujourd’hui, aux jeunes lamas de la Fondation Siddhartha une formation dans l’art traditionnel des thangkas. Ce département culturel de la Fondation Siddhartha a été créé en décembre 2005 par Jacques de Schryver et Khenpo Chimed Rinpoche.

Buts et objectifs

L’objectif ultime de ce projet est de nous permettre à tous de développer – par la contemplation des peintures sacrées tibétaines – une vision pure des déités du panthéon bouddhique et par là, de faire fleurir en nous une compréhension profonde du monde spirituel pour nous conduire à la Réalisation.

Grâce à cette magnifique initiative, nous souhaitons également contribuer à la préservation, à la protection et à la promotion des trésors de la culture tibétaine. Quelques uns parmi les plus doués des jeunes lamas de notre école de peinture seront dans un avenir proche, nous l’espérons, en mesure de peindre de véritables petits chefs-d’œuvre et peut-être auront-ils la possibilité de les vendre au bénéfice de leur institut, le Palyul Dongag Shedrup Osel Norbu Ling.

Le professeur de thangkas

Un professeur de thangkas talentueux – natif de la vallée de Yolmo, au Népal – donne chaque semaine 2 heures de cours de thangkas aux jeunes lamas de la Fondation Siddhartha.

Les élèves

20 élèves parmi la centaine que compte actuellement la Fondation Siddhartha ont été sélectionnés pour recevoir un enseignement plus spécifiquement orienté vers l'art des thangkas.

L'inspiration

Dans l’art tibétain des thangkas, les sujets de peinture sont essentiellement les déités, et les centaines de bouddhas que compte cette très riche et très vivante tradition spirituelle, comme par exemple, Padmasambhava, Tchenrézi, Tara, Manjushri, et tant d’autres.

Matériel et méthode

Une thangka (le terme tibétain «thangka» signifie «objet que l’on déroule») dans son aspect purement physique, est une image peinte sur parchemin ou une illustration sur tissus.

La création d’une thangka se déroule traditionnellement en 9 étapes :

1) Préparer le support.
2) Ebaucher - skya ris (en tibétain).
3) Esquisser – tson.
4) Détailler - shib cha.
5) Dessiner – bcad.
6) Ombrer à sec - skam mdangs.
7) Vernir avec une pellicule d’or – gzi.
8) Tracer les contours avec de l’or - gser bcad.
9) Ouvrir les yeux – byad.

Cérémonie d’attribution de récompenses et de prix

Chaque année, durant le mois juillet, sur le site de la Fondation Siddhartha, a lieu la cérémonie d’attribution de prix en la présence d’un jury népalais spécialisé dans l'art des thangkas et d'un jury d'amateurs éclairés venus du monde occidental, tous amis de la Fondation Siddhartha.

Le jury se charge de récompenser les 6 plus talentueux des artistes en leur octroyant prix et récompenses. La cérémonie se termine par une fête à laquelle sont conviés diverses personnalités du monde tibétain et népalais, des amis, des tuteurs, les jeunes lamas et bien sûr toute l’équipe de la Fondation Siddhartha. Une ambiance festive oui, assurément, sur le site hautement inspiré du Palyul Dongag Shedrup Osel Norbu Ling !

Les vainqueurs du concours de thangkas Juillet 2007 :

- Lhundup Gyatso : 412 points sur 500
- Shenphen Wangchuk : 404/500
- Lhakpa Tsering : 400.5/500
- Kunsang Namgyal : 394.5/500
- Khedup Namgyal : 364.5/500
- Pema Tashi : 295/500

 Les vainqueurs du concours de thangkas Août 2008 :

- Lhakpa Tsering
- Khedup Namgyal
- Pema Gyalsen
- Kunsang Namgyal
- Pander
- Pema Tashi

  Et ceci au bénéfice de tous les êtres !

Les vainqueurs du concours de thangkas Août 2009 :

- Premier prix : Thupten Yeshe Wanghuk - 335/400
- Deuxième prix : Thupten Sangey Chouphel - 330/400
- Troisième prix : Thupten Pema Gyalsen - 325/400
- Prix de consolation : Thupten Tenzin Dorjee